Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gîte Urbain          LA LANTERNE
Visiteurs
Depuis la création 8 209
Newsletter
29 mars 2013

Je me souviens de Georges, Sami, Enki, Roland et les autres

 

livres

Je me souviens est un livre de Georges Perec (1936-1982) publié en 1978. C'est un recueil de bribes de souvenirs rassemblés entre janvier 1973 et juin 1977, échelonnés pour la plupart « entre ma 10e et ma 25e année, c'est-à-dire entre 1946 et 1961 », précise l'auteur. Quelques-uns ont été publiés dans Les Cahiers du Chemin no 26 en janvier 1976.

L'idée et la forme éclatée de cette œuvre ont été inspirées à Georges Perec par le I remember (Je me souviens) de Joe Brainard, qui en publia les premiers fragments en 1970. 

Quelques Je me souviens de Pérec lus par l'auteur en écoute ICI

L'acteur français Sami Frey en fait régulièrement des lectures au théâtre, extraits audio ICI. Le comédien pédalait à vélo sur la scène durant toute la pièce.

Pour les « générations oublieuses », Roland Brasseur a publié Je me souviens encore mieux de Je me souviens, qui rappelle aux plus jeunes qui fut Reda Caire ou ce que fut un wakouwa.

GP03

Georges Perec sous les pinceaux de Enki Bilal

le célèbre bédéiste dont un excellent livre de conversations (Ciels d'orage) avec l'écrivain Christophe Ono-dit-Biot est paru en 2011

ENKI

Pour aller plus loin dans l'univers unique d'Enki Bilal, il ne faut pas manquer ses 3 long-métrages

 1989 : Bunker Palace Hôtel  1996 : Tykho Moon      2004 Immortel, ad vitam

films

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité