Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gîte Urbain          LA LANTERNE
Visiteurs
Depuis la création 8 209
Newsletter
28 avril 2013

CINECLUB Spécial Québec - 05 - Un Zoo la Nuit

zoo

Après le résumé de l'ONF, une autre manière d'aborder l'histoire :

Un ancien taulard violé dans sa cellule retrouve son père avec lequel il parviendra enfin à éprouver de l'affection et à communiquer. Il doit échapper à des policiers corrompus qui savent qu'il avait caché quelque part une importante somme d'argent et de la cocaïne pour la durée de son incarcération. Alors que le père est mourant, son fils lui organise une dernière partie de chasse à l'orignal. Il l'apporte au zoo, où il pense être certain d'en trouver un. Lorsqu'il constate son erreur, il suggère à son père de tuer l'éléphant. La scène est envoûtante, mêlé à la voix de Jacques Brel qui chante Voir un ami pleurer. (Wikipédia)

 Un zoo la nuit montre l'humanité et l'amour, à travers la nuit et le désespoir.

Les deux longs métrages qu'a réalisé Jean-Claude Lauzon  (Un zoo la nuit - Léolo) ont marqué le Québec à jamais.Né le 29 septmebre 1953 à Montréal, Il fait ses études à l'Université du Québec à Montréal, où il réalise son premier court-métrage. Plusieurs fois primé pour ses films ( dont 13 Prix Génie pour Un zoo la nuit), il était probablement l'un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération. Après l'accueil mitigé de Léolo (nommé pour la palme d'or à Cannes), son second long métrage, il déclare arrêter le cinéma et part travailler pour la publicité. Il meurt lors d'un accident d'avion le 10 août 1997 près de Kuujjuaqdans la région de la Baie d'Ungavaen compagnie de sa conjointe, la comédienne Marie-Soleil Tougas.

jcl

Témoignagne de Roger Frappier, producteur du Film

Un soir, Jean-Claude nous avait amenés dans ce hangar désaffecté sur le bord du fleuve (aujourd'hui démoli) avec son walkman sur nos oreilles pour nous faire écouter la musique de son film pendant qu'il nous décrivait la scène. Il voulait qu'on voie son film avant de le tourner. Le projet fut longtemps refusé à la SOGIC parce qu'on disait alors : "Il y a deux histoires dans votre film, il faut en choisir une." On s'est obstiné jusqu'au bout. La projection à Paris avant Cannes fut désastreuse ; sur soixante-dix journalistes, il n'en restait que trois à la fin. Le film a été présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs dans le Vieux palais, celui-là même où on avait montré Fellini, Godard, Truffaut et les autres. Après la projection, ce fut le délire. Jean-Claude fut retenu sur les marches par des centaines de personnes, pendant une bonne heure, qui l'applaudissaient et parlaient avec lui.

02

Acteurs principaux

Gilles Maheu est également un acteur important dans l'univers de la Danse moderne au Québec et au Canada.  En 1995, il célèbre les vingt ans de la Compagnie Carbone 14 et il cofonde l’Usine C, un théâtre de 450 places qui devient un nouveau lieu de travail et de création.

Gilles Maheu se fait remarquer en 1998 avec la mise en scène de Notre-Dame de Paris, qui obtient le victoire du meilleur spectacle de l’année à Paris et le Prix Félix du meilleur spectacle musical et de la meilleure mise en scène, à Montréal. Cette œuvre a connu un parcours international important, attirant plus de sept millions de spectateurs dans 12 pays, dont la Chine, la Corée du Sud et Taïwan. En 2004, sa mise en scène de Don Juan, qui connaît également un succès retentissant à Montréal, à Paris et à Séoul, lui vaut les Prix Félix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène.

En 2006, la compagnie Songlei Media Communications de Beijing lui confie la direction de création du tout premier opéra privé chinois, intitulé Butterflies. Il signe en 2008 la mise en scène de Zaia, un nouveau spectacle permanent du Cirque du Soleil présenté à Macao.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité